Blog / Fiscalité Immobilière / LMNP et comptabilité : l’expert-comptable est-il la seule alternative ?

LMNP et comptabilité : l’expert-comptable est-il la seule alternative ?

La comptabilité est un passage obligatoire pour toute activité LMNP. 

Personne n’aime ça, c’est chronophage, c’est galère et le risque d’erreur est énorme si vous n’êtes pas expert en comptabilité depuis l’âge de 8 ans (j’exagère à peine). 

Sur le papier, ça semble simple de prime abord :

  • Vous notez vos recettes issues de votre activité LMNP.
  • Vous déclarez vos recettes.
  • Clap de fin.

Mais quand s’ajoutent les charges, l’amortissement, l’optimisation fiscale, les abattements, le report du déficit et j’en passe, un vent de panique (que dis-je, une tempête), s’abat sur vous.

Vous êtes fan de Mission Impossible ?

Votre mission, si vous l’acceptez, est de remplir seul les 12 pages de liasses fiscales pour votre LMNP et de ne faire aucune erreur pour ne pas être redressé par le FISC !

Du coup, vous faites comme tous les autres propriétaires : sous-traiter votre comptabilité à un expert-comptable qui vous prendra entre 600 et 800€ /an pour faire votre déclaration en toute sécurité.

C’est le prix à débourser aujourd’hui pour « acheter » votre tranquillité d’esprit 😉.

Et si je vous disais que je peux vous faire économiser 300€ / an de frais d’expertise comptable ?

Cette solution que je vais vous présenter est un levier puissant pour booster immédiatement votre rentabilité.​ C’est une solution complète, fiable et peu coûteuse pour automatiser la déclaration de vos recettes locatives tout en faisant des économies d’impôts. 

C’est aujourd’hui la 1ere alternative au comptable !

Vous auriez très envie d’en savoir plus 🤩​

​👉​ Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, on décrypte ensemble les obligations comptables de l’activité LMNP et les solutions concrètes qui s’offrent à vous pour conserver votre rentabilité. 

Si vous n’avez pas le temps de lire tout l’article je vous conseille de télécharger mon guide ultra complet sur la fiscalité qui détaille l’ensemble des régimes fiscaux pour investir en immobilier. Il vous guidera aussi pour savoir si vous devez investir en nom propre ou en société.

C’est parti !

Le statut LMNP pour votre investissement immobilier

La location meublée est un atout très intéressant pour l’investisseur immobilier :

  • La location meublée est polyvalente. Elle permet de proposer de la location longue durée mais également de la location saisonnière type airbnb, abritel, etc.
  • La location meublée est avantageuse fiscalement. Grâce au régime réel, vous pourrez déduire les nombreuses charges liées à votre statut, pratiquer la déduction des amortissements et le report du déficit.
  • La location meublée est rentable. Un logement meublé se loue plus cher qu’un logement vide.

La location meublée peut être faite à titre :

  • Professionnel. On parle de loueur en meublé professionnel (LMP).
  • Non-professionnel. On parle de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

La location meublée non professionnelle est très répandue, puisque le statut LMNP s’applique lorsque les recettes locatives sont inférieures à 23 000 euros, ou que les recettes locatives n’excédent pas les autres revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu.

Déclarer son activité LMNP facilement grâce à un service comptable en ligne

Si vous investissez en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP) pour la première fois, vous devez obligatoirement faire une déclaration d’activité.

Cette formalité est totalement gratuite et doit être réalisée sur le site de l’INPI dans les 15 jours qui suivent le lancement de votre activité LMNP.

C’est l’occasion de choisir votre régime fiscal : régime réel ou régime micro-BIC. Le régime choisi sera applicable pendant un an. Vous pourrez ensuite le changer. 

📰​ Suite à votre déclaration d’activité LMNP, vous obtenez un numéro SIRET

👉​ Le bon plan : les experts du service comptable en ligne de Monsieur Hugo s’occupent de faire rapidement et sans erreur votre déclaration d’activité LMNP à votre place 😉.

Comptabilité et régime réel en LMNP

Le régime réel en LMNP vous permet de déduire vos charges de vos recettes locatives, faisant ainsi baisser votre base imposable : vous payez moins d’impôts.

Surtout, le régime réel en LMNP permet de pratiquer la déduction des amortissements ET le report du déficit ! Avec tout ça, croyez-moi, vous aurez une optimisation fiscale à en faire pâlir plus d’un 🤑​

D’un point de vue comptable, cela vous oblige notamment :

  • À garder tous les justificatifs de dépense
  • À remplir votre liasse fiscale pour ensuite la transmettre à l’administration fiscale
  • À calculer vous-même l’amortissement de votre bien immobilier, opération rapidement très complexe puisque les durées et taux d’amortissement sont différents pour chaque élément (électricité, gros œuvre, literie, etc.). 

👉​ Le bon plan : le service comptable en ligne de Monsieur Hugo calcule automatiquement l’amortissement de votre bien immobilier ! Nous générons la liasse fiscale, qui est ensuite vérifiée par un expert en fiscalité de notre équipe puis transmise à l’administration fiscale. Vous nous transmettez les infos, on s’occupe du reste !

Comptabilité et régime micro-BIC en LMNP

Si vous avez choisi le régime micro-BIC en LMNP, votre aventure comptable devrait être simplifiée. 

En parallèle d’un abattement de 50% sur vos recettes locatives, le régime micro-BIC promet une comptabilité allégée. 

Contrairement au régime réel, vous ne pouvez pas déduire vos charges : nul besoin de tout répertorier, de calculer votre amortissement ou encore de réfléchir à votre report de déficit, puisque vous ne pouvez pas bénéficier de ces avantages.

Grosso modo, vous faites la somme de vos recettes locatives, puis vous les déclarez.

Le micro-BIC, c’est plus simple, mais ce n’est pas forcément plus intéressant financièrement (eh oui, on ne peut pas tout avoir).

À l’inverse, le régime réel est un outil pouvant s’avérer très puissant lorsqu’il est bien utilisé, permettant de payer jusqu’à … 0 euros d’impôt. Il serait dommage de choisir le micro-BIC par peur de devoir faire appel à un expert-comptable. 😞​

D’autant plus qu’il existe des solutions concrètes pour déclarer (très) facilement ses revenus au réel à l’administration fiscale sans passer par un cabinet d’expert-comptable. 💡👇

Déclarer ses revenus LMNP : comptable ou pas comptable ?

📰​ La déclaration des revenus LMNP fait partie des obligations comptables (pas très plaisantes) qui reviennent chaque année. Je vous avais d’ailleurs proposé un guide explicatif sur comment déclarer vos revenus LMNP, toujours disponible ici.

En micro-BIC, ça va à peu près, mais au réel, ça commence à faire peur 😅​. 

Vous pensez avoir le choix entre deux solutions peu satisfaisantes :

  • Soit réaliser la déclaration vous-même, au risque de faire des erreurs. Peut-être avez-vous carrément renoncé au régime réel par manque de connaissances en comptabilité.
  • Soit faire appel à un cabinet d’expert-comptable, ce qui représente un coût supplémentaire non négligeable dans votre projet d’investissement.

Voici une synthèse des différentes solutions qui s’offrent à vous pour déclarer vos revenus locatifs via un cabinet comptable ou via un logiciel comptable LMNP :

Comptable ou pas comptable ?

💡​ Et si la solution n’était pas aussi binaire ?

Il existe différentes solutions et vous devez les connaitre pour faire les bons choix.

La solution : automatisez votre déclaration de revenus LMNP grâce à Monsieur Hugo

Grâce à notre logiciel comptable ultra simple d’utilisation, il vous suffit d’indiquer vos recettes locatives ainsi que vos dépenses. Le logiciel s’occupe ensuite de tout ! 

  • Vérification de vos données
  • Traitement comptable
  • Calcul automatique des amortissements
  • Calcul du résultat au format attendu par les autorités fiscales

Si vous souhaitez utiliser l’outil comptable, voici à quoi ressemble l’interface de Monsieur Hugo :

C’est très simple d’utilisation : vous saisissez vos différentes dépenses au fil de l’eau par exemple. Vos données saisies seront analysées et traitées par nos experts comptables et serviront de base pour commencer à travailler sur votre déclaration des revenus locatifs.

Avant de transmettre vos données à l’administration fiscale, un expert-comptable de notre équipe est disponible pour répondre à vos questions. Une fois que vous avez vérifié que tous les revenus et charges ont bien été pris en compte, notre expert :

  • 🔎​ Contrôle votre liasse fiscale
  • ​ Valide votre liasse fiscale
  • 🤝​ Transmet votre liasse fiscale aux impôts

En parallèle, nous vous aidons à réaliser votre déclaration d’impôts et nous vous proposons des solutions concrètes pour réaliser des économies d’impôts.

👉​ Vous n’avez plus à calculer vous-même vos amortissements, à risquer des erreurs sur votre liasse fiscale, à vous arracher les cheveux avec votre déclaration, le tout sans dépenser une blinde dans un cabinet d’expert-comptable. Elle n’est pas belle la vie ​☀️​ ?

Pour en savoir plus sur le service fiscal de Monsieur Hugo, c’est par ici.

Pourquoi choisir le service de fiscalité en ligne de Monsieur Hugo pour votre activité LMNP ?

Être bien entouré est indispensable pour investir sereinement dans l’immobilier. L’aspect fiscal du statut LMNP est souvent un frein au choix du régime réel qui est pourtant un atout formidable pour réduire (voir supprimer) vos impôts. 

Le logiciel comptable de Monsieur Hugo concentre tous les services dont le loueur en meublé non professionnel a besoin pour faire perdurer son activité sans faire appel à un cabinet d’expert-comptable. 

👉​ Économisez sur vos impôts tout en bénéficiant d’un service comptable

✅ Economisez grâce à notre accompagnement d’optimisation fiscale. Nous vous proposons un bilan personnalisé par un expert afin d’identifier les économies d’impôts réalisables. Votre impôt est réduit grâce à l’optimisation fiscale.

✅ Economisez en choisissant le régime réel. En souscrivant à l’offre comptable en ligne de Monsieur Hugo, vous déléguez vos obligations comptables. Vous pouvez donc sereinement choisir le régime fiscal réel, véritable atout en LMNP pour être rentable au maximum, sans craindre de devoir gérer des obligations comptables lourdes et complexes.

✅ Economisez grâce à la déduction de charges. Le prix de notre offre est une charge déductible pour l’activité LMNP ! Vous déléguez vos obligations comptables tout en profitant d’une baisse de votre base d’imposition. 

👉​ Payez deux fois moins cher qu’en sollicitant un cabinet d’expert-comptable

Tous les avantages (et même plus) en payant moins cher. L’offre d’un service comptable en ligne est en moyenne deux fois moins chère que l’offre d’un cabinet d’expert-comptable. 

Notre service fiscal est proposé à 375€ / an (ou 282€ si vous optez en plus pour un abonnement de gestion incluant nos garanties qui sécurisent vos locations). Le prix est le même que vous soyez en nom propre ou en société typa SARL, SCI à l’IS ou SCI à l’IR.

👉​ Profitez sans vous engager

Notre offre de service comptable en ligne est sans engagement. Chaque année, vous pouvez choisir d’y souscrire à nouveau… ou pas. C’est vous qui avez le contrôle !

👉​ Investissez l’esprit tranquille

De la déclaration de votre activité LMNP, en passant par la gestion de votre comptabilité jusqu’à la déclaration de vos revenus locatifs, notre service de fiscalité s’occupe de vos obligations comptables. Notre logiciel ultra simple d’utilisation vous permet de suivre votre comptabilité en temps réel. Vous nous transmettez les infos, le reste est un jeu d’enfant ! 

Grâce à l’intervention de nos experts, vous n’avez plus à craindre l’erreur fiscale lors de la déclaration de vos recettes locatives. Votre liasse fiscale est systématiquement vérifiée avant d’être transmise aux autorités fiscales.

Moins de gestion pour vous, plus de rentabilité à la clé 😉

👉​ Bénéficiez d’un service comptable de manière instantanée 

Il vous suffit de résilier votre mission auprès de votre expert-comptable ou de votre service comptable en ligne, puis de nous transmettre votre liasse fiscale de l’année précédente.

👉​ Meublé longue durée ou meublé saisonnier, vous choisissez

La location meublée non professionnelle peut être réalisée en longue durée ou en saisonnier (type airbnb, abritel, etc.). Vous pouvez choisir de n’en faire qu’un, ou les deux : notre logiciel comptable prend tout en charge. 

De quoi diversifier vos investissements immobiliers !

👉LMNP, LMP, location nue, SCI… tout est possible !

Notre service comptable en ligne n’est pas réservé au statut LMNP ! Si vous avez une activité LMP, que vous faites de la location nue (non meublée) ou que vous souhaitez créer une SCI : jusqu’à 48 régimes fiscaux différents sont supportés par notre logiciel. 

👉Faites appel à une équipe réactive d’experts en fiscalité et comptabilité

Votre liasse fiscale est systématiquement vérifiée par un expert de notre équipe. Nos experts sont joignables par mail et par téléphone en cas de besoin. Expertise et accompagnement de qualité, sans recourir à un cabinet d’expert-comptable !

Restons en contact ! J’ai créé le 1er groupe privé sur Facebook d’entraide entre propriétaires bailleurs.

  • Accès à de nombreuses fiches juridiques (à télécharger)
  • Conseils entre investisseurs (travaux, fiscalité, juridique)
  • Nombreux Lives avec les experts du groupe (avocat, fiscaliste, expert comptable, courtier…)