Blog / Crédit immobilier Locatif / Crédit immobilier : attention aux prêts simplifiés…

Crédit immobilier : attention aux prêts simplifiés…

Le prêt à taux lisse est un prêt distribué depuis 2017 par les banques du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne).

Sa promesse : vous simplifier le crédit en fusionnant les mensualités de crédit et d’assurance, en une seule et même échéance. L’objectif étant de n’avoir qu’une seule mensualité constante pendant la durée du prêt.

Pourquoi pas me direz vous ? Mais voilà derrière la promesse de simplification, ce produit vous ferait payer votre assurance bien plus cher et retarderait le remboursement de votre capital, selon plusieurs courtiers.

Pour le courtier en assurance de prêt Magnolia, il s’agit d’un système très opaque qui empêche de « comprendre ce que l’on paie réellement”. Ils vont même plus loin en affirmant que ce type de prêt coûterait bien plus cher à l’emprunteur, par rapport à un crédit amortissable classique…

D’après les simulations de Magnolia, pour un crédit de 250.000 euros sur 25 ans, au taux de 1,05%, le coût total d’un crédit à taux lisse serait supérieur de 15.000 euros à celui d’un crédit classique. Et plus la durée de crédit est courte et plus l’augmentation du coût serait marquée.

Pour une durée moyenne de crédit de 8 ans (durée moyenne de remboursement d’un crédit), lorsque le propriétaire revend son bien, selon Magnolia toujours, la perte par rapport à un crédit classique serait de 16.000 euros.

La raison ? Les échéances d’assurance de prêt sont d’ordinaire calculées sur le capital initialement emprunté. Mais dans le prêt a taux lisse proposé par la BPCE, les cotisations d’assurance sont établies sur le capital restant dû… Et qui plus est, les premières années de remboursement du capital emprunté sont majoritairement alloués au paiement de l’assurance. En d’autres terme, vous payez l’assurance avant même de rembourser le capital, ce qui renchérit mécaniquement le coût total de votre crédit.

Mais ce n’est pas tout : taux de l’assurance emprunteur bien supérieur que celui obtenu en cas de délégation, résiliation du contrat plus difficile… et réponse de la BPCE, vous découvrirez tout dans cet article publié par Capital que vous trouverez ici.

Bon crédit,

Monsieur Hugo,
votre assistant personnel en gestion locative.
 
Retrouvez-moi sur Facebook

Restons en contact ! J’ai créé le 1er groupe privé sur Facebook d’entraide entre propriétaires bailleurs.

  • Accès à de nombreuses fiches juridiques (à télécharger)
  • Conseils entre investisseurs (travaux, fiscalité, juridique)
  • Nombreux Lives avec les experts du groupe (avocat, fiscaliste, expert comptable, courtier…)